Quand a lieu la nuit de la Java ?
Après l’accouchement, les femmes pensent qu’elles ont accompli le plus dur. Ce n’est malheureusement pas le cas. Les parents, généralement les mamans, affrontent à la suite de la naissance, une période assez bouleversante pour l’enfant : la nuit de la Java.
C’est une étape de transition qui n’est pas facile à gérer surtout pour les femmes qui accouchent de leurs premiers enfants. Elles doivent connaître les détails par rapport à ce jour afin de mieux s’y préparer. À quel moment s’attendre à la nuit de Java donc ? Comment y faire face ? Pour avoir les réponses à ces questions, lisez ce qui suit.
La nuit de la Java : deux à trois jours après la naissance du bébé
La première nuit suivant la naissance d’un enfant est habituellement calme. Après cette phase, le nouveau-né entame une nouvelle étape de sa vie. Il s’agit de la phase d’éveil encore appelée la nuit de Java. En effet, le bébé devient plus agité au cours de cette phase qui a lieu entre le deuxième ou troisième jour à la suite de sa naissance. Sur cette page se trouvent des conseils et des guides pour réagir efficacement face à ce phénomène.
Pendant ces moments, le nouveau-né est constamment à la recherche de sa mère. Les pleurs de l’enfant constituent un signe permettant à la mère d’être alertée du besoin de l’enfant d’être près d’elle. Il a besoin d’être rassuré. Son souhait durant la nuit de Java, c’est de rester avec sa mère et se faire allaiter ou de demander le biberon.
Il n’y a rien d’anormal au fait que l’enfant se comporte de cette manière après sa naissance. C’est quand même un phénomène assez stressant auquel font face toutes les femmes qui accouchent d’un nouveau-né. Appréhender efficacement ces moments de panique permet d’être mieux rassuré par rapport à cette phase de transition que subit l’enfant.
La nuit de la Java, un phénomène impossible à éviter
Au cours de la grossesse, le bébé est constamment soumis aux mouvements effectués par sa maman. En effet, son mode de vie est cadencé avec celui de sa mère. Il s’est habitué aux effets produits par les bruits intestinaux et le rythme des battements du cœur de sa maman.
Après sa naissance, le nouveau-né ne se retrouve plus dans un environnement identique à celui du ventre de sa mère. Il est dans un milieu lumineux, assez bruyant avec une fraîcheur jamais ressentie auparavant. De plus, le bébé vient dans un environnement dépourvu de la sécurité que lui procuraient les contours de l’utérus. Son ventre commence par lui procurer une sensation étrange et difficile à gérer pour lui : la faim.
Tous ces changements expliquent pourquoi pour le tout petit passe par l’épreuve de la nuit de la Java. En effet, l’enfant a besoin de temps pour se familiariser au nouveau milieu dans lequel il se trouve. C’est ce qu’il lui faut pour s’habituer aux changements.
Il s’adapte par la suite et retrouve la bulle de douceur abandonnée. La nuit de la Java est donc une période qui permet au bébé d’affronter les réalités de son milieu. Ce changement peut parfois prendre du temps. Tout dépend du bébé et des actions menées par les parents au cours de cette période.