Décoration de table de mariage : les clés pour sa réussite
Pour le jour le plus important de leur vie, toutes les femmes rêvent d’avoir une cérémonie parfaite à tout point de vue. Si le choix de la robe de mariée semble être la première préoccupation, il faut reconnaître aussi que l’organisation de la réception est l’un des éléments source de grand stress. En plus du choix du menu, il faut penser à la décoration des tables des invités. Que l’on soit un amateur de déco ou pas, il est important en cette occasion spéciale, de présenter à vos convives, une décoration de table réussie ; d’autant plus que celle-ci influencera la réussite de la réception. S’il existe en la matière, un large éventail de choix, cela ne rend pas pour autant la tâche facile. C’est donc pour cette raison, que nous vous faisons découvrir à travers cet article, quelques astuces pour réussir la décoration de table, lors d’une cérémonie de mariage.
Comme nous le disions tantôt, il existe un large éventail de choix en ce qui concerne la décoration de table de mariage. Pour trouver celle qui sera la plus appropriée pour votre cérémonie, il faudra tenir compte de plusieurs éléments, tels que le lieu de la réception, le nombre d’invités, le style ou le thème de votre mariage. Cependant, la réussite d’une décoration de table de mariage, dépend en premier lieu, d’une parfaite maîtrise de l’art de table.
La maîtrise de l’art de table
Quel que soit l’évènement, le premier critère pour une décoration de table réussie, est le choix de la nappe. En la matière, il existe deux catégories de nappes : ceux en papier et ceux en tissu. Pour une cérémonie de mariage, on privilégie les nappes en tissu au détriment de ceux en papier, qui risquent de faire trop cheap. Il en est de même pour les serviettes de table, qui doivent être assorties aux nappes, afin qu’une certaine harmonie soit respectée.
Par ailleurs selon le thème de votre mariage, il est indispensable de choisir une couleur qui sera en accord avec l’ensemble de la décoration. Elle permettra de personnaliser votre décoration de table et d’y apporter une touche de fantaisie, sans pour autant tomber dans l’extravagance. Ensuite, il faut s’attarder sur le choix du chemin de table. Là aussi, il y en existe tout une variété. Vous pouvez en trouver qui soient opaques, transparents ou à motifs. Pour garantir l’harmonie de la décoration, la texture du chemin de table doit s’adapter au thème ou style de votre mariage. Pour finir, rappelons qu’il est hors de question d’opter pour de la vaisselle jetable ou en plastique, lors d’une réception de mariage.
L’art de sublimer et de personnaliser une décoration de table de mariage
La réception d’une cérémonie de mariage, se veut être un moment de partage et de convivialité, dans une ambiance romantique et chaleureuse. À ce titre, les invités doivent se sentir parfaitement à l’aise et la décoration des tables y contribuera largement. Cela passe bien évidemment, par de subtils détails qui auront pour but de mettre en valeur votre réception.
Dans un premier temps, l’éclairage est un élément essentiel de toute décoration, qui ne doit pas être négligé. S’il s’agit d’une réception qui aura lieu la nuit, vous pouvez miser sur des bourgeois, des chandeliers, des photophores, des lanternes ou des miroirs qui non seulement apporteront une touche de raffinement à votre décoration, mais aussi une ambiance intimiste et chaleureuse. Selon le thème de votre cérémonie, vous pouvez miser sur plusieurs éléments décoratifs, tels que les boules en rotin, les cœurs, les confettis déco table, les figurines, les fleurs, les galets, les lettres en bois à décorer, les pailles, les paillettes, les perles, les plumes, les rubans, du sable décoratif ou des strass. Histoire de personnaliser votre décoration de tables de mariage, vous pouvez également opter pour des étiquettes imprimées, nouées autour des serviettes et bien d’autres idées encore.